Gérer & Comprendre

Numéro 66 - décembre 2001

COMMUNIQUÉ DE PRESSE





Dans son numéro de décembre 2001, Gérer & Comprendre s’intéresse aux usages et mésusages du verbe dans la Gestion.

En effet, si la scène politique semble parfois avoir le monopole de la violence des mots, leur usage maîtrisé, au service de la négation de l'Autre et de ses valeurs, est quotidien dans le monde des organisations : c'est sans ménagement qu'on liquide entreprises et salariés et le souci de bonne gestion s'accommode parfois fort bien de la violence sournoise des rumeurs, insinuations et harcèlements divers. Alors, user à bon escient des mots, fussent-ils les plus usuels, n'est pas un luxe et la sémantique trouve toute sa place dans l’entreprise.

C'est à cette réflexion que nous convie Daniel Gouadain qui part à la recherche des mots de la gestion, de leurs racines, de leur espace et de leur temps, convaincu comme Diderot que "sur la seule comparaison du vocabulaire d’une nation en différents temps, on se formerait une idée de ses progrès".

Deux articles, l'un - d’Albéric Tellier - sur l'échec d'une innovation technologique, le DIVX, l'autre -de Michel Nahkla - sur la mise en œuvre d'une parole partagée dans la gestion par contrats, illustrent également cette nécessité de maîtriser les mots et, à travers eux, les représentations et les symboles qu'ils mobilisent, et dont la maîtrise est devenue nécessaire aux progrès de notre société.

Du bon usage des mots, il en est enfin question dans la gestion des risques : comment experts et citoyens peuvent-ils s'accorder sur la nature d'un risque et son acceptabilité ? L'analyse des controverses, telle que nous la présentent Élisabeth Rémy et Alexandre Mallard, ouvre les perspectives d'une meilleure compréhension mutuelle des différents acteurs.
En ces périodes où le risque a pris des formes inouïes et où la violence enfle de partout, la réflexion sur ces pratiques, encore fragiles, de médiation n'est, on en conviendra, pas dénuée d’intérêt !
 


Numéro 66  décembre 2001




Contacts :
Responsable éditorial :MichelBERRY
Tél. : 01 42 79 40 80 ou 01 42 79 40 84 - Adresse électronique : mberry@paris.ensmp.fr
Secrétaire général de la rédaction : Pascal LEFEBVRE
Tél. : 01 43 19 58 12 - Adresse électronique : pascal.lefebvre@noos.fr
Assistante de la rédaction : Danielle DEGORCE
Tél. : 01 43 19 58 22 - Adresse électronique : danielle.degorce@industrie.gouv.fr

Site Internet des Annales des Mines : www.annales.org

Retour sommaire