Gérer et comprendre

Numéro 63 - mars 2001

Communiqué de presse





Dans sa parution de mars 2001, Gérer & Comprendre vous propose une série d’articles, certes fort différents, mais qui tous traitent de la violence de nos organisations et des efforts qu’il nous faut faire, non pour la faire disparaître – ce qui serait illusoire – mais pour la gérer au mieux des intérêts communs, qu’on soit syndicaliste ou dirigeant.

Or, un tel savoir ne s’acquiert pas dans les écoles : il requiert doigté, expérience et respect mutuel. " C’est un art tout d’exécution ", déclare Pierre Rozès, dans un article consacré au délicat passage aux 35 heures qu’il eut à négocier dans l’environnement, ô combien sensible, du groupe Air France.

" Le temps est un grand maître " enseigne également à son jeune adjoint un vétéran de la gestion des crises, dans un très joli texte de Paul Vannuxem, retrouvé et commenté pour nous par Jean-Louis Peaucelle, texte qui fait pendant aux préoccupations plus actuelles de Florence Charue-Duboc et Christophe Midler, chercheurs au CGS, qui s’interrogent sur comment développer les projets et les compétences.

Quant à Eugène Enriquez, professeur émérite à la Sorbonne interviewé par Gilles Arnaud et Pierre Louart, il assigne à la Psychosiologie – dont il fut l’un des propagateurs en France – la lourde tâche de préparer l’organisation et ses acteurs à assumer ce changement sans violence, dans la compréhension profonde des enjeux mutuels.

Enfin, Pierre Affuzzi, haut fonctionnaire lassé fustige la violence larvée – et elle aussi suicidaire  – des irrésolus qui, dans l’Administration comme dans les entreprises, décident de ne pas décider et, ce faisant, détruisent l’avenir.

Avec ce numéro, Gérer & Comprendre vous propose donc ces quelques pistes pour mieux aborder cette question brûlante, parmi bien d’autres articles que nous souhaitons tout aussi féconds pour votre réflexion. Toute la Rédaction vous en souhaite donc une excellente lecture.
 
 

Numéro 63 - mars 2001

Contacts :

Responsable éditorial : Michel BERRY
Tél : 01.42.79.40.80. ou 01.42.79.40.84 Adresse électronique : mberry@paris.ensmp.fr
Secrétaire général de la rédaction : Pascal LEFEBVRE
Tél : 01.43.19.51.08. Adresse électronique : pascal.lefebvre@noos.fr
Assistante de la rédaction : Danielle Degorce
Tél : 01.43.19.58.22 Adresse électronique : danielle.degorce@industrie.gouv.fr