Communiqué


Les Annales des Mines, série Gérer & Comprendre

N° 70 Décembre 2002


Dans son numéro 70 Gérer & Comprendre nous parle des contes de Noël pour les grands enfants que nous sommes restés !

Pour Michel Freyssenet, BernardGirard et Yves-FrédéricLivian, la vieille recette marche toujours, et pas seulement sur les enfants : que de belles histoires ne nous a-t-on pas racontées sur la "lean production", le "e-business", la "nouvelle économie" ! On nous a même promis la fin du travail !

Et sur nos entreprises ! Performantes, réactives, créatrices d'emplois, consensuelles, éthiques ! Préoccupées de leurs salariés, de leurs clients, de leurs actionnaires, de leur environnement, et même des conditions de travail de leurs sous-traitants chinois ! Le palais de Dame Tartine, en quelque sorte, mais en beaucoup mieux !

Mais les lendemains de Noël sont parfois difficiles pour les adultes comme pour les enfants : le jouet tant désiré est moins beau au réveil que dans les pub de la télé et, pour les grands, quand la fête est finie, ne demeurent que la baisse de Wall Street, les économies envolées, l'inquiétude pour les retraites. Ne reste plus, alors, qu'à retourner vers l'observation de terrain, le travail de recherche, la bonne gestion.

D'autres histoires, en revanche, ne mettent en scène ni super héros aux super pouvoirs, ni apprentis magiciens aux incantations absconses, mais seulement des individus pragmatiques et opiniâtres et des méthodes efficaces à défaut d'être séduisantes.

Abordant un sujet méconnu, MichelLyonnetduMoûtier démonte - en exposant une opération dont il fut l'un des acteurs - le mécanisme délicat des financements sur projet. Christoph Barmeyer et Ulrike Mayrhofer, de leur côté, s'interrogent sur le poids des cultures dans la construction d'un grand groupe industriel européen, EADS en l'occurrence. RenéBedenne, enfin, retrace une carrière atypique de haut fonctionnaire qui l'a amené, en sortant des carcans qu'on lui imposait, à mettre en place une véritable politique sociale dans l'Administration des Finances des années 60.

C'est donc en vous souhaitant une passionnante lecture de ces belles histoires, que toute l'équipe de Gérer&Comprendre vous présente ses meilleurs vux pour l'année 2003.

                                                                                                    Pascal LEFEBVRE
                                                                                                    Secrétaire général du Comité de rédaction
 


Numéro 70 décembre 2002


Retour sommaire

Contacts :

Rédacteur en chef : Michel LouisLEVY (01 43 19 52 76) michel-louis.levy@industrie.gouv.fr
Responsable éditorial : Michel BERRY ( 01 42 79 40 80 ou 01 42 79 40 84) mberry@paris.ensmp.fr
Secrétaire général de la rédaction : Pascal LEFEBVRE (01 43 19 51 08) pascal.lefebvre@noos.fr
Assistante de la rédaction: Danielle DEGORCE (01 43 19 58 22) danielle.degorce@industrie.gouv.fr
Site Internet des Annales des Mines : www.annales.org