Paris, le 1er juillet 2002
COMMUNIQUÉ


Gérer & Comprendre
numéro 68 de juin 2002

 

Dans son numéro de Juin 2002, Gérer et Comprendre s'intéresse aux réseaux et aux hommes qui les font vivre. Qu'apporte ce mode de fonctionnement aux organisations qui l'adoptent ?
Quelles compétences nouvelles émergent de la confrontation d'expériences de terrain aussi multiples que diverses ?
A quels bénéfices peuvent prétendre les entreprises qui ont choisi de décentraliser les prises de décision et de favoriser les relations interindividuelles de proximité ?

Trois articles illustrent cette problématique. Dans le premier, une filiale de la Compagnie Générale des Eaux tire profit d'un avantage technologique grâce à son organisation en réseau ; dans le second, la MAIF s'appuie sur son identité mutualiste et ses compétences relationnelles pour compenser ses faiblesses face aux géants de l'assurance ; le troisième, enfin, démontre -quasiment par l'absurde- les problèmes qu'une banque transnationale rencontre, faute de ces compétences relationnelles dont la prive sont architecture organisationnelle centralisée et bureaucratique.

La mondialisation nous semble un phénomène inouï et résolument moderne. Qui se souvient que le monde a vécu pareille aventure à la fin du XIXe siècle et au début du XXe ? Lors d'une réunion du séminaire Condor, Suzanne Berger, professeur de sciences politiques et Daniel Cohen, professeur d'économie, comparent ces deux processus de globalisation, pas toujours au profit de la seconde !

Enfin, un débat s'engage autour de leur dernier ouvrage, consacré à la Démocratie Technique, entre Michel Callon, Pierre Lascoumes et Yannick Barthe, les auteurs, et Franck Aggeri, lecteur enthousiaste tout autant que critique : comment les sociétés modernes peuvent-elles affronter les défis posés par le développement des sciences et techniques et les débordements qui, parfois, l'accompagnent ?

De quoi alimenter les réflexions estivales en attendant les débats de la rentrée !
 
 

Numéro 68 - Juin 2002




Responsable éditorial : Michel BERRY (01.42.79.40.80. ou 01.42.79.40.84) mberry@paris.ensmp.fr
Secrétaire général de la rédaction : Pascal LEFEBVRE (01.43.19.51.08) pascal.lefebvre@noos.fr
Assistante de la rédaction : Danielle Degorce (01.43.19.58.22) danielle.degorce@industrie.gouv.fr
Site Internet des Annales des Mines www.annales.org
 
 
 

Retour sommaire