Si ce message de n'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne

La lettre des

n° 57 - Août 2017


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)


  Nos dernieres parutions

Série Réalités industrielles
Août 2017
Blockchains et smart contracts : des technologies de la confiance ?
Coordonné par Jean-Pierre DARDAYROL

Voir le sommaire, les résumés et les articles complets


La préparation de chaque numéro des Annales des Mines est pour son coordonnateur et la Rédaction une (petite) aventure, un cheminement qui tout en donnant corps au thème choisi un an auparavant apprend et montre beaucoup.
Partager les enseignements, les étonnements de notre travail est certainement une introduction qui prépare à la lecture structurée des articles de ce numéro consacré à la blockchain, ou chaîne de blocs, et à ses cas d’usage.
Le voyage exploratoire que nous vous proposons est double : le premier parmi les acteurs du numérique, le second dans l’univers en construction de la blockchain.
En ce qui concerne les acteurs, un constat s’impose avec force : les acteurs – entreprises, administrations, monde académique, etc. – sont mobilisés par le sujet dans une posture, le plus souvent, pro-active et dynamique.

Lire la suite de l'avant-propos de Jean-Pierre DARDAYROL, Ingénieur général des mines, président du comité de rédaction d'Enjeux numériques (nouvelle série des Annales des Mines)


Télécharger le numéro

La Gazette de la Société et des Techniques
n° 92 – Mai 2017
Créer des emplois non qualifiés est-il la meilleure voie pour lutter contre le chômage ?
Par Vincent CHARLET et Philippe FROCRAIN,
La Fabrique de l'industrie

En France, le financement de la protection sociale pèse plus qu’ailleurs sur le coût du travail et contribue au maintien d’un chômage élevé, particulièrement pour les salariés peu qualifiés. Les allégements de charges visent donc à réduire le chômage en stimulant la demande de travail, notamment quand ils sont ciblés sur les bas salaires. L’efficacité de ces mesures est cependant matière à débat, comme l’a encore illustré l’évaluation du CICE ; elles ont surtout des effets indésirables à long terme sur la croissance et la montée des qualifications. Un soutien à la compétitivité du secteur exportateur off rirait une voie alternative, susceptible d’assurer à plus long terme plus d’activité et d’emploi, du moins tant que les salaires n’augmentent pas trop vite.


  A noter sur vos agendas

Voir le site

 

Jeudi 9 novembre 2017 8h30-13h00
Salle Raymond Aron (2ème étage)
27, avenue Matignon - 75008 Paris

 

Save the date ! Vers la fin du cash ?
Colloque organisé par le Conseil général de l’économie et la Chaire Gouvernance & Régulation de l'Université Paris-Dauphine

autour du numéro Réalités Industrielles de novembre 2017 des Annales des Mines

Deux ressortissants de la zone euro pourront bientôt se transmettre une somme d'argent de manière dématérialisée et quasi-instantanée, en face-à-face ou à travers les frontières, en recourant à leurs smartphones et à leurs intermédiaires financiers habituels, en étant avisés dans un délai de quelques secondes de la bonne fin de cette opération. C'est la promesse du paiement instantané, que poursuit le Conseil des paiements de détail en euros (ERPB), sous l'impulsion de la Banque centrale européenne et à l'échéance de novembre 2017. Le Royaume-Uni, à travers le déploiement de Faster Payments, a montré qu’un tel système de paiement instantané était relativement facile à déployer, qu’il constituait un important levier de modernisation des paiements et qu'il profitait à l’ensemble des acteurs économiques.
Les enjeux sont multiples :

  • Bouleversement progressif des habitudes de paiement : accélération du déclin du chèque, moindre utilisation de la monnaie fiduciaire, essor des paiements transfrontaliers…
  • Moindre dépendance des économies européennes au duopole américain de paiement par carte Visa / MasterCard,
  • Nécessité d’anticiper et de combattre en temps réel de nouveaux schémas de fraude, de blanchiment d’argent sale ou de financement du terrorisme,
  • Emergence ou arrivée d’acteurs du numérique sur le marché,
  • Consolidation des acteurs européens de la compensation et du règlement des paiements de détail (STET, EBA Clearing…),
  • Risque d’exclusion de certaines parties de la population,
  • Résilience des systèmes de paiement

Pour réfléchir à ces enjeux, le Conseil général de l’économie et la Chaire Gouvernance & Régulation ont réuni comme chaque année des opérateurs industriels et financiers, des régulateurs et des universitaires, autour de deux grands thèmes : les nouveaux jeux d’acteurs industriels et financiers, les nouveaux enjeux de la régulation.

Les invitations vous seront adressées en septembre 2017


  Les numeros anciens des ANNALES DES MINES disponibles en ligne

Un projet de numérisation des Annales des Mines, porté par la Bibliothèque patrimoniale numérique de l’Ecole des Mines ParisTech avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France, a abouti à la mise en ligne des archives de notre revue.  Tous les numéros des Annales des Mines publiés entre 1794 et 1978 sont d’ores et déjà accessibles sur internet à partir de notre site www.annales.org. Le projet s’achèvera courant septembre avec la diffusion de la tranche 1979 – 1997, les numéros parus depuis 1998 étant déjà consultables sur notre site.

  Rejoignez nous sur

Les Annales des Mines ont désormais un compte Twitter ! Pour être informé de nos dernières actualités et parutions, suivez @AnnalesDesMines sur
https://twitter.com/AnnalesdesMines

  Nouvelles des partenaires des ANNALES DES MINES

Voir le site

Nomination : Pierre-André de Chalendar
nouveau co-président de La Fabrique

Pierre-André de Chalendar remplace Denis Ranque à la présidence de La Fabrique de l’industrie, aux côtés de Louis Gallois. 

Lire la suite


La Lettre des Annales des mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/