Philippe Georges Albert KAAS (1952-2008)


(C) Collection privée de Théodore Kaas

Décédé le 20 octobre 2008. Fils de Théodore Alphonse KAAS (né en 1917, décédé le 21/3/2013 ; X 1936, corps des mines) ; petit-fils de Georges RAFFARD (ingénieur civil des mines de Nancy, promotion 1925, décédé) et neveu de Armand KAAS (ingénieur civil des mines de Paris, promotion 1935).

Ancien élève de l'Ecole polytechnique (promotion 1971). Ancien élève de l'Ecole des mines de Paris (promotion 1973). Ingénieur civil des mines.


Philippe KAAS (X71-P73)
par François Glémet (P69)

Publié dans MINES Revue des Ingénieurs, Novembre/Décembre 2008 N° 437.

Notre camarade Philippe Kaas nous a quittés le 20 octobre dernier... beaucoup trop tôt.

À la sortie de l'X, il entre à l'école des Mines de Paris promo 73, reproduisant en quelque sorte le parcours de son père (Theodore Kaas, CM 38). Peu après la fin de ce cursus classique, c'est à Stanford qu'il part pour completer sa formation par un MBA de cette prestigieuse université de la côte Ouest des États-Unis.

Il en revient au cours de l'été 1978 et commence à travailler au bureau parisien de McKinsey ; je me rappelle l'avoir accueilli lors de sa première semaine, juste après avoir reçu le "Welcome Memo" annonçant son arrivée.

Philippe passera onze années chez McKinsey et laissera son empreinte forte. Il s'impliquera tout particulièrement dans le secteur des biens de grande consommation et dans celui de la grande distribution , élaborant des methodologies nouvelles qui feront école.

Élu rapidement au rôle d'associé ("partner"), il deviendra le "meneur de jeu" de ce secteur d'activité en France puis l'un des importants animateurs aux plans européen et mondial. Il jouera également un rôle fondamental dans le recrutement, lançant en particulier le programme des "INSEAD fellows".

Particulièrement sensible aux aspects humains de la profession, il a su conseiller de nombreuses années durant les jeunes recrues du cabinet et a souvent eu une influence décisive sur leur parcours professionnel. C'est bien grâce à Philippe que McKinsey a la chance d'encore compter dans ses rangs la personne qui dirige aujourd'hui le cabinet en France ; sans son intervention amicale, visionnaire et décisive elle serait partie !

Après onze ans chez McKinsey, Philippe décide en 1989 de fonder en France OC&C, cabinet spécialisé dans les problématiques des secteurs qu'il connaît le mieux. En quelques années, il s'assure que cette nouvelle entité se fasse une place de choix sur le marché ; il y recrute une forte équipe, dans laquelle plusieurs diplômes de nos écoles des mines s'intègrent bien.

Puis, en 2007, il décide de renouveler cette expérience d'entrepreneur et il quitte OC&C pour fonder Diligence Partenaires. Ce sera son dernier acte, hélas !

Philippe possédait un sens de amitié et de l'entraide hors du commun ; il était connu comme étant celui qui est prêt a suspendre son projet pour te donner un coup de main sur le tien ! Il la montré d'innombrables fois et nombreux sont ceux qui bénéficièrent sinsi de son aide.

Pour ma part, j'ai eu la chance de travailler avec lui de nombreuses fois, malgré les distances géographiques qui nous séparaient. Je garde de lui le souvenir de "l'honnête ingénieur" qui n'hésite pas à donner son point de vue, sans détours, et dans le but d'aider à voir la vérité. Philippe fut pour nous tous un camarade de valeur et de "valeurs professionnelles" comme on n'en rencontre pas tous les jours.

A son épouse Janis, à ses enfants Christian et Alexia, et à ses parents, nous adressons nos condoléances les plus sincères et le témoignage de notre profonde amitié,

François Glémet (P69)


Armand KAAS, de la promotion 1935 de l'Ecole des mines de Paris, est l'oncle de Philippe KAAS.
(C) Photo Mines ParisTech


(C) Collection privée de Théodore Kaas
Théodore Kaas est le père de Philippe Kaas. Né en 1917, X 1936, corps des mines ; il fit sa carrière dans les Mines et la sidérurgie, à Strasbourg, puis dans la Sarre, à Francfort, Düsseldorf, Essen.
Son commentaire au sujet du talent de photographe de Philippe : "Il photographiait beaucoup les autres, il semble qu'il n'y avait pas réprocité."