Raymond Georges VIEUX (1904-1979)


La photo et la biographie de Raymond VIEUX ont été aimablement fournies en 2004 par ses fils

Ancien élève de l'Ecole polytechnique (promotion 1923 ; entré classé 15ème, sorti classé 3ème) et de l'Ecole des Mines de Paris. Corps des mines.

Fils de Isidore VIEUX, receveur municipal à Valenciennes (mort le 13/5/1930), et de Marie MINEUR, en parenté avec Jean MINEUR qui a développé la publicité dans les projections de films dans les cinémas.
Frère de Robert VIEUX, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, professeur agrégé d'allemand, et de André Arthur Marie Isidore VIEUX (X 1919S), officier de carrière.
Il épousa Claire VANDEVOIR dont il eut 3 fils : Philippe VIEUX, médecin (né le 22/9/1930) ; Jean-Marie VIEUX (né le 26/10/1933), ingénieur ESME, qui épouse en 1959 Marie-Madeleine NORMAND de la TRANCHADE ; François VIEUX (né le 15/10/1935), Essec, qui épouse en 1959 Odette CHAINTREUIL, fille de Jean Philippe Louis CHAINTREUIL (1905-1969, X 1924 GM, PDG Salines du Midi).


Raymond VIEUX, élève à l'Ecole des mines de Paris
(C) Mines ParisTech


La biographie suivante a été publiée par l'Armée française à l'occasion de la sortie d'une promotion d'Elèves Officiers de Réserve du Service d'Essences des Armées baptisée "Ingénieur en chef Raymond Vieux" :

Raymond Georges VIEUX est né le 25 avril 1904 à Valenciennes. Ancien élève de l'Ecole Polytechnique et Ingénieur au Corps des Mines, il occupe différents postes au service des Mines jusqu'en 1936, date à laquelle il quitte l'Administration pour entrer à la Compagnie des phosphates et chemins de fer de Gafsa (Tunisie) en tant que directeur général adjoint. Il fait partie, à Londres, en 1939/40 de la Mission de coordination des approvisionnements alliés.

Lors d'une tournée d'inspection en Tunisie, Monsieur Raymond VIEUX est bloqué par le débarquement américain de novembre 1942. Il s'occupe activement de la préservation des actifs de la Compagnie des phosphates et chemins de fer de Gafsa et participe directement à la libération des sites de Metlaoui et de Gafsa. Mobilisé sur place, il est chargé par l'Etat Major en juillet 1943, à la suite de l'indisponibilité de l'Ingénieur en chef GARNIER et avec l'aide du Commissaire LABBE (qui devint ensuite son chef de cabinet), de reconstituer le Service des Essences des Armées à partir d'éléments d'activé et de pétroliers locaux sur le modèle des "Petroleum Section US". Il commande le SEA en tant que directeur général puis directeur central pendant les campagnes d'Italie, de France et d'Allemagne avec le grade d'Ingénieur en chef.

Dès son retour à Paris, en septembre 1944, il assure le nécessaire amalgame entre les personnes venant d'Afrique du Nord et celles restées en Métropole. L'Ingénieur en chef VIEUX est l'auteur du nouveau statut du SEA (Décret du 17.03.1945) confirmant son autonomie de service interarmées, industriel, militaire et technique, chargé d'approvisionner en tous temps et en tous lieux, les Forces Armées en carburants et lubrifiants. De cette époque date aussi le statut des différents personnels d'encadrement.

Quand il est démobilisé en juillet 1945, l'Ingénieur en chef Raymond VIEUX est remplacé par l'Ingénieur général de LABARRIERE. Le premier insigne distinctif du SEA pour les campagnes de Tunisie, Italie, France et Allemagne a été dessiné par Raymond VIEUX.

Raymond VIEUX était Officier de la Légion d'Honneur en tant que directeur honoraire du SEA et Officier de la « Legion of Merit ». En 1949, à l'instigation de Monsieur Pierre HUEBER est créée l'Amicale des Officiers de Réserve du SEA dont Monsieur Raymond VIEUX a été le premier président national jusqu'en 1956.

Sa carrière civile, marquée par la présidence du Comptoir des phosphates d'Afrique du Nord et par la création de la S.I.A.P.E. (usine d'enrichissement des phosphates de Tunisie), a été interrompue prématurément du fait d'une maladie invalidante. Raymond VIEUX est décédé le 21 janvier 1979.


A la fin de son séjour à l'Ecole des mines, Vieux effectua un long voyage d'études en Egypte, Palestine, Syrie, Sicile et Sardaigne avec son camarade De la Fortelle.


Raymond Vieux, élève de Polytechnique
(C) Photo Collections Ecole polytechnique