Si ce message de n'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne

La lettre des

n° 36 - Novembre 2015


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)

 
  NOS DERNIERES PARUTIONS

 

Série Réalités industrielles - Novembre 2015
L'industrie portuaire
Coordonné par Serge CATOIRE

Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles


Le talent des professionnels français de la logistique portuaire, la qualité de nos infrastructures, l'importance de notre façade maritime, et bien sûr la place centrale de notre pays dans l'Union européenne : tous ces éléments justifient que nous ayons une ambition forte pour le devenir de nos ports. C'est le sens de la Stratégie nationale portuaire, par laquelle l'État a affirmé en 2013 son ambition de donner à la France une place de premier rang dans le commerce international en tant que point d'entrée (hub) de l'Europe, et de contribuer ainsi au développement économique et industriel de notre pays.
Les trois principaux axes de cette Stratégie nationale portuaire trouvent d'ores et déjà leur traduction dans plusieurs plans stratégiques et dans des réalisations concrètes.

Lire la suite de l'avant-propos par Alain VIDALIES, secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche : « Une ambition forte pour les ports français »


Un port, selon la définition qu’en donne le Petit Robert, est un « abri naturel ou artificiel aménagé pour recevoir les navires, pour l’embarquement et le débarquement de leur chargement ».
La dimension « naturelle », notamment géographique, que recouvre cette définition a joué jusqu’au milieu du XXème siècle un rôle quasi exclusif dans le succès d’un port. En particulier, une donnée à caractère géographique revêtait une grande importance : l’hinterland, cette zone terrestre d’où provenaient les marchandises embarquées dans le port et où étaient livrées les marchandises qui y étaient débarquées.

Lire la suite de l'introduction par Serge CATOIRE, Conseil général de l'économie : « L'avenir est ouvert »


Télécharger le numéro

La Gazette de la Société et des Techniques
n° 84 – Décembre 2015
Les retraités, oubliés et inutiles ?
Par Pierre-Etienne GIRARDOT et Yann SONG,
Ingénieurs des Mines

Comment se fait-il qu’un quart de notre population, les retraités, soit aussi peu présent, voire rejeté par notre société ? Comment faire pour que les nouveaux retraités retrouvent un sens et une utilité en dehors du travail, alors qu’il leur reste des dizaines d’années à vivre ? L’activité et l’implication sociale constituent une réponse évidente, mais les écueils sont nombreux… Comment œuvrer pour favoriser l’activité des retraités, pour eux-mêmes, mais aussi dans l’intérêt collectif ? C'est la question que se sont posée Pierre-Étienne Girardot et Yann Song lors d’un mémoire du Corps des mines, qui donne lieu à la parution d’un ouvrage.

 


  A NOTER SUR VOS AGENDAS


________

jeudi 10 décembre 2015 à 14 heures
Conseil économique, social et environnemental
9 Place d'Iéna - 75016 Paris

Cet évènement est ouvert à tous

Colloque « Ingénieur : Imaginer, Partager, Oser »

organisé par l’AX, sous la présidence de Claude BEBEAR, président d’honneur d’AXA, avec la participation de Jean TIROLE, prix Nobel d’Economie.
Animation par Nicolas BEYTOUT, président de l'Opinion.

Quelle place l’ingénieur doit-il prendre pour répondre aux besoins d’une planète confrontée à de multiples défis ? Quelles compétences essentielles doivent-elles le caractériser ? Quels sont les rôles et les responsabilités auxquels il doit se préparer, avec leurs exigences techniques, comme de personnalité ? Quels types de formation imaginer, quels modes de transmission du savoir imaginer? Comment distinguer l’excellence ? 

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription


  LES PARTENAIRES DES ANNALES DES MINES PUBLIENT

Commander le livre

L’Homme inutile
Du bon usage de l’économie
Par Pierre-Noël GIRAUD
Editions Odile Jacob

Les « damnés de la terre » aujourd’hui, ce sont les hommes inutiles : non pas ceux qui sont surexploités et dont la force de travail est sous-payée, mais ceux qui ne trouvent pas à l’employer ou si peu, ceux qui – chômeurs, travailleurs précaires, paysans sans terre – sont réduits à survivre de l’assistance publique ou familiale et n’ont aucun moyen d’améliorer leur sort.
L’inutilité, dénonce Pierre-Noël Giraud dans ce livre, est la pire forme des inégalités, car elle enferme dans des trappes dont il devient impossible de sortir. En comprendre les mécanismes et proposer des politiques économiques permettant de l’éradiquer, tel est le propos de cet ouvrage.

Lire la suite de la présentation


Commander le livre

La justice climatique mondiale
par Olivier GODARD
Editions La Découverte

Des négociations internationales ont été lancées à la fin des années 1980 afin de prévenir le risque d’une « interférence dangereuse avec le système climatique de la planète ». Après des débuts convaincants, les Etats ont peiné à s’accorder sur l’ampleur et la répartition des efforts et sur l’architecture de l’action future. C’est dans un contexte très politisé entre Nord et Sud qu’a été posée depuis le début la question de la justice climatique mondiale (responsabilité des pays, droits à réparation et à compensation, partage équitable d’un « budget carbone » restreint)...

Lire la suite de la présentation et la table des matières


Portraits de polytechniciens
Par Christian MARBACH, illustrations de Claude GONDARD
Edité par la SABIX

Parmi les quelques 50 000 membres que compte la communauté polytechnicienne depuis la création de l’Ecole en 1794, l’auteur en a choisi trois cents, de promotions proches ou lointaines, célèbres ou inconnus, afin de montrer la diversité des profils et des parcours. Ainsi, à côté de polytechniciens bien connus des Français, tels Arago, Comte, Poincaré, Citroën, Foch, Dreyfus ou Giscard d’Estaing, apparaissent d’autres personnalités tout aussi passionnantes : place aux Bernard, Tupinier, Hyacinthe de Bougainville, Fabvier, Guimet, Le Play, Perrinon, Dieulafoy, Doutrelaine, Rouart, Archinard, Dolisie, Si Chérif Cadi, Sangnier, Saunal, Vidal… sans oublier ces polytechniciens étrangers qui ont fréquenté l’Ecole avant de vivre des carrières extraordinaires, comme Dufour, Malinowski ou Madariaga. 

Pour en savoir plus sur la genèse du livre, vidéo d’un entretien avec l’auteur :
https://www.youtube.com/watch?v=E1wt-oZS8tY

Pour commander le livre :
http://www.sabix.org/tarifs.html


La Lettre des Annales des Mines

Télédoc 797 – 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/