|  N° 109 - Janvier 2023 - L’électricité dans la transition énergétique Les enjeux de la numérisation pour les gestionnaires du réseau  de distribution  Par Sébastien JUMEL et Pierre MALLET Enedis
   
                  Le réseau public de distribution  d’électricité se trouve, partout dans le monde, au carrefour de nombreuses  transitions, que ce soit en matière environnementale, technologique, numérique,  économique ou encore sociétale. Nous allons passer d’un système  électrique centralisé à un système partiellement décentralisé reposant sur des  moyens de production intermittents et donc bien moins pilotables.  L’optimisation de la distribution se jouera à des mailles variées, de plus en  plus locales. Et la flexibilité, permise par une utilisation intelligente des  données, sera la clé du système. Ces transformations vont très largement  s’appuyer sur le réseau de distribution de l’électricité, lequel devient ainsi  la véritable colonne vertébrale de la transition écologique en cours.
 Les solutions fondées sur le traitement  des données sont essentielles pour mettre en oeuvre ces transformations, dès  lors qu’elles ouvrent des perspectives d’amélioration majeure de notre  performance et de développement de services.
 Le compteur communicant Linky constitue  un maillon central de cette numérisation. Avec lui, Enedis bascule dans le  monde du Big Data. Linky ouvre la voie au pilotage dynamique des usages,  facilite l’essor de l’autoconsommation et rend possible une offre de nombreux  nouveaux services. C’est aussi un formidable outil pour améliorer la  performance de la gestion du réseau.
 Bien sûr, cette transformation ne se  fera pas en un jour, mais elle va s’accélérer, imposant un rythme d’innovation  de plus en plus soutenu. Et nous ne pourrons répondre à ce défi qu’en  bénéficiant d’un écosystème performant, d’un cadre réglementaire adapté et de  la mobilisation de tous les salariés de notre société.
 
                    Télécharger gratuitement  l'article  Retour au sommaire
     |