Joseph François Denis de CHAMPEAUX (1775-1845)

Né le 14 février 1775 à Semur (Côte d'Or).
Décédé le 16 octobre 1845, dans son château de Lavaut, à Saint-Léger-sous-Beuvray, sans enfant, laissant une veuve qu'il avait épousé en 1809.
Fils de Denis Augustin de CHAMPEAUX (1737-1823) et de Marie BONNAVENTURE de GUENEBAULT. Il est l'oncle de Georges de CHAMPEAUX qui fut ingénieur de l'Ecole des mineurs de Saint-Etienne.

Ancien élève de l'Ecole d'artillerie de Metz et de l'Ecole des Mines. Corps des mines

Grâce aux travaux de Jean-Philippe PASSAQUI, nous connaissons le parcours professionnel de CHAMPEAUX, que nous résumons ci-dessous.
Pour en savoir davantage, voir l'article : Un ingénieur des mines au parcours original : Joseph François de Champeaux, par Jean-Philippe Passaqui.

Résumé de la carrière de Joseph François de CHAMPEAUX

La lecture des rapports que CHAMPEAUX a envoyés au Conseil général des mines montre un homme sérieux, plein de bon sens, bon spécialiste de la production minière, des machines et de l'économie minière, moins à l'aise en géologie. Il a beaucoup publié dans le Journal des mines.

On se souviendra de lui comme l'identificateur du premier échantillon minéral d'uranium radioactif découvert en France, en 1806 (l'autunite).