Cette lettre a été créée en 2000, afin de faire connaître des travaux pouvant utilement éclairer l’opinion. Editée par les Annales des Mines, elle est tirée à 5 000 exemplaires et diffusée par abonnements gratuits. Elle est également accessible sur le site www.annales.org.

 

Elle développe un thème unique par numéro, mais peut donner écho à des réactions suscitées par des thèmes précédents et de nature à nourrir le débat public. La Gazette fait l’objet de commentaires fréquents dans la presse économique et générale.

 

 
 
Numéros précédents

Rechercher :

 

Réalités Industrielles

2016
2015
Années depuis 1985
 

Gérer & Comprendre

2016
2015
Toutes les années
 
Responsabilité & Environnement
2016
2015
Toutes les années
 

La Gazette de la société

et des techniques

2016
2015

Toutes les années

 
Le Club des Annales des Mines

Toutes les années

 

Histoire des Ingénieurs
des Mines

Documents de synthèse
Directeurs, professeurs,
anciens élèves des Ecoles des mines
Les principaux textes législatifs ou règlementaires
Biographies relatives à des ingénieurs des mines décédés
Composition du corps des ingénieurs
Autres documents sur les mines, carrières, géologie.
 
La Lettre des Annales des Mines
2016
Toutes les années
   
Numéros anciens des Annales des Mines 1794-1914

 

 

         
   

N° 79 - Novembre 2014

 

Flexibilité de la demande électrique : quel rôle pour le foyer connecté ?

 

 

Par Pierre JEREMIE et Léonard BRUDIEU,

ingénieurs des Mines

 

Le système électrique français se trouve aujourd’hui en pleine évolution. D’une part, il est en transition vers un modèle de production d’énergie accordant une part croissante aux énergies renouvelables. D’autre part, il passe d’une gestion centralisée par le planificateur étatique, disposant d’un monopole d’État intégrant toutes les activités de production, transport et distribution d’électricité, à un modèle « ordolibéral » répondant aux objectifs des directives européennes. Le rôle de l’État est désormais ramené à la création et à l’organisation des règles de marché permettant d’assurer les objectifs d’intérêt général, tout en donnant un maximum de garanties de libre-concurrence et d’efficience économique. Pour s’adapter au mieux dans ce contexte aux fluctuations de la demande mais aussi de l’offre d’électricité, les foyers devront être invités à moduler leur consommation, et leurs nouveaux équipements connectés sont appelés à jouer un rôle que les deux auteurs ont étudié dans le cadre d’un mémoire de troisième année de la formation au Corps des mines.

 

Télécharger le numéro

 
         
 
 
         
         
   

N° 78 - Septembre 2014

 

Le crowdfunding made in France

 

 

Par Bogdan Filip POPESCU et Fantine LEFEVRE,

ingénieurs des Mines

 

Vouloir faire de Paris la capitale européenne du crowdfunding, telle est l’ambition politique affichée jusqu’à présent. Cet outil de l’économie du partage permet à des entrepreneurs à la recherche de financement de faire appel à un grand nombre d’épargnants via des plateformes web. En s’appuyant sur une comparaison d’un millier de plateformes internationales et sur des entretiens avec les parties prenantes du secteur en France, deux ingénieurs des Mines ont tenté d’apporter un éclairage sur le crowdfunding made in France. D’une minutieuse analyse de l’écosystème français du financement participatif découlent des propositions fondées sur trois principes : réglementation, communication et éducation financière. Ces propositions visent à un développement pérenne et dynamique du crowdfunding en France, pour gagner la bataille naissante à l’échelle européenne.

 

Télécharger le numéro

 
         
 
 
         
   

N° 77 - Mai 2014

 

Les entreprises patrimoniales, trésors méconnus

 

 

Par Sylvain GARIEL et Gauthier LHERBIER,

ingénieurs des Mines

 

Avec la transformation de la structure actionnariale de PSA, les articles proclamant la mort du «capitalisme familial à la française» ont fleuri. Les entreprises familiales ou patrimoniales sont pourtant les employeurs de près de la moitié de la population active française. Elles constituent la majorité des PME et ETI et jouent un rôle essentiel dans le développement économique des territoires. Mais que sait-on d’elles et de leurs actionnaires ? C’est la question que se sont posée deux ingénieurs des Mines pour leur mémoire de troisième année de formation au Corps des mines. Ils ont découvert que la réalité de la vie de ces entreprises patrimoniales est complexe et qu’elles souffrent d’un déficit de considération. Or, une grande partie de leurs dirigeants sont sur le point de partir à la retraite. D’où l’urgence de faire connaître et aimer ces entreprises qui constituent la face immergée de l’iceberg économique français, afin d’attirer les meilleurs talents pour prendre la relève !

 

Télécharger le numéro

 
         
 
 
         
   

N° 76 - Mars 2014

 

Recherche soudeur, désespérément

 

 

Par Thibaut BIDET-MAYER, Émilie BOURDU, Louisa TOUBAL, Thierry WEIL,

La Fabrique de l’industrie

 

Malgré le niveau dramatiquement élevé du chômage, beaucoup d’industriels peinent à recruter. Les jeunes à la recherche d’un emploi n’auraient pas les qualifications requises pour les postes qui sont proposés. La Fabrique de l’industrie a recueilli de nombreux témoignages pour comprendre cette situation, entendu de multiples suggestions sur la manière d’y remédier, observé diverses initiatives de terrain destinées à surmonter ces difficultés.

 

Télécharger le numéro

 
         
 
 
         
 

 

N° 75 - Janvier 2014

 

Comment réinventer l'hôpital ?

 

 

Par Édouard HATTON, Sophie LETOURNEL et Arthur STRIL,

Ingénieurs des Mines

 

Notre système hospitalier, glorieux héritage de l’après-guerre, s’essouffle. La nécessité pressante de faire évoluer ce mastodonte aux visages multiples est un secret de polichinelle. Ce qui l’est moins, ce sont les raisons profondes pour lesquelles les projets de réforme se succèdent, se ressemblent, mais n’aboutissent pas. C’est cette question qui a animé notre mémoire de troisième année du Corps des mines. Les rencontres avec l’ensemble des parties prenantes nous ont convaincus que deux maillons faibles existent, la gouvernance et la communication. Cette analyse permet d’esquisser une stratégie de réforme essentielle mais périlleuse, car elle concerne l’un des aspects les plus sacrés du citoyen : sa santé.

 

Télécharger le numéro

 

 

 
     
 
 
     

 

Les Annales des Mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel :
redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr