Jacques MABILE (1923-1971)

Ecole polytechnique (promotion 1941), Ecole des Mines de Paris. Corps des mines


Biographie rédigée par André GIRAUD, ingénieur en chef des mines, administrateur général délégué du Commissariat à l'Energie Atomique ; publié dans Annales des Mines, mars 1971.

La même biographie a été republiée dans La Jaune et la Rouge, numéro 258, avril 1971.

Jacques MABILE a trouvé la mort le 21 janvier dernier dans l'accident du Nord 262 qui s'est écrasé dans l'Ardèche, alors qu il se rendait à Pierrelatte avec ses camarades.

Cette brutale et tragique disparition a été cruellement ressentie par tous ceux qui tant en France qu'à l'étranger l'avait connu et estimé.

Depuis de nombreuses années il était en France et même sur le plan mondial une des plus hautes autorités en matière d'uranium, tant au point de vue industriel qu'au point de vue économique.

La France lui doit notamment une prise de position remarquable sur le marché uranifère international au moment où l'industrie de ce minerai connaissait une recession. Loin de juger, selon la tendance générale, qu'il n'était pas nécessaire d'accroître les approvisionnements, Jacques MABILE, avec une grande largeur de vue, avait su prévoir à long terme l'importance que prendraient les centrales électronucléaires et, de ce fait, le rôle capital de l'uranium pour l'approvisionnement énergétique du pays. Il avait dans cette optique mené une politique de prospection, notamment dans les pays francophones d'Afrique; politique qui devait amener notre pays à contrôler le dixième de la production mondiale d'uranium.

Après de brillantes études à l'École Polytechnique, puis à l'Ecole nationale des Mines, il commence sa carrière à l'arrondissement minéralogique de Clermont-Ferrand en 1945, puis il est affecté à Metz en 1948.

Détaché au C.E.A. dès 1952, il est aussitôt nommé à 29 ans directeur des Recherches et Exploitations minières du Commissariat.

En 1961, il devient directeur des Productions. Ses fonctions couvrent alors :

Jacques MABILE jouait également un rôle important auprès de l'Agence d'approvisionnement d'Euratom en tant que président de son Comité consultatif depuis 1961.

Il était en outre président de la SIMO et de la Société URANEX; administrateur du B.R.G.M., d'Eurochemic, de la COMUF, de la SOMAIR et de la S.R.U.

Enfin sa brillante carrière lui avait valu de nombreuses décorations :

C'est donc la disparition d'une personnalité de première valeur que ressent aujourd'hui le Commissariat à l'Energie atomique au sein duquel il venait d'être désigné comme l'un des membres du « noyau central » dans le cadre de la réorganisation de cet organisme.

Mais son prestige ne tenait pas seulement à la hauteur de ses vues, à sa puissance de travail peu commune, à la maîtrise enfin avec laquelle il abordait les tâches les plus difficiles. Il avait aussi un don de sympathie très spontané et un souci profond, attentif et chaleureux, des problèmes humains. Et c'est comme un deuil personnel que sa perte a été ressentie, du haut en bas de la hiérarchie, en particulier dans les équipes nombreuses qu'il animait de son généreux enthousiasme.

Puissent Madame MABILE et ses enfants, trouver ici l'expression de toute notre sympathie et celle de notre reconnaissance envers un homme auquel nous devons tant.

André GIRAUD


Voir aussi : Biographie de Abel-Jean SARCIA, collaborateur de J. Mabile au CEA.



Mabile, élève de l'Ecole des Mines de Paris
(C) Photo collections ENSMP