La série Gérer & Comprendre privilégie une approche humaine de l'organisation des entreprises, grâce à des analyses qui ne fondent pas sur les seuls outils de gestion, mais empruntent aussi à la sociologie des moyens de compréhension indispensables aux responsables d'entreprises. Son fonctionnement est celui d’une revue académique à comité de lecture. Elle a été retenue par l'AERES dans son classement des revues en économie et gestion, ainsi que dans celui des revues en sociologie.

 

Voir la composition du Comité de rédaction et la liste des autres relecteurs

Voir les modalités détaillées de sélection des articles et les instructions aux auteurs

 

 
 
Numéros précédents

Rechercher :

 

Réalités Industrielles

2017
2016
Années depuis 1985
 

Gérer & Comprendre

2017
2016
Toutes les années
 
Gérer & Comprendre -
English language online edition
2017
2016
 
Responsabilité & Environnement
2017
2016
Toutes les années
 

La Gazette de la société

et des techniques

2017
2016

Toutes les années 

 
Le Club des Annales des Mines

Toutes les années

 

Histoire des Ingénieurs
des Mines

Documents de synthèse
Directeurs, professeurs,
anciens élèves des Ecoles des mines
Les principaux textes législatifs ou règlementaires
Biographies relatives à des ingénieurs des mines décédés
Composition du corps des ingénieurs
Autres documents sur les mines, carrières, géologie.
 
La Lettre des Annales des Mines
2017
Toutes les années
 
Numéros anciens des Annales des Mines
1794-1914
1915-1943
Lois et réglementation
1919 – 1942
Articles

1946 – 1991

 

 

         
 

 

Télécharger gratuitement
la revue complète

 

 

N° 124 - Juin 2016

La prévention de la fraude dans les établissements financiers, un enjeu d’appropriation croisée

Par Nicolas DUFOUR
Docteur en gestion, professeur affilié, Paris School of Business
et
Emmanuel LAFFORT
Consultant en organisation et chercheur associé au Centre de recherches et d’études en gestion de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

 

L’objet de cet article est d’envisager la manière dont les établissements financiers peuvent tenter d’anticiper les fraudes survenant sur les activités de marché. Nous avons eu recours à deux recherches qualitatives : la première est centrée sur les opérateurs de marchés et la seconde aborde ce sujet sous l’angle du risque opérationnel en étant centrée sur les contrôleurs des risques. Les entretiens semi-directifs réalisés dans le cadre de ces deux recherches sont comparés : ils montrent que l’organisation du contrôle autour de l’appropriation croisée permet de favoriser l’identification des fraudes pour les opérateurs de marchés et les contrôleurs des risques.

 

Télécharger gratuitement l'article

Retour au sommaire


N° 124 - June 2016

Preventing fraud in financial establishments: A “crossed appropriation”

 

Nicolas Dufour
PhD in management
professor affiliated with the Paris School of Business
and
Emmanuel Laffort,
consultant in organization and associate researcher at the Centre de Recherches et d’Études en Gestion (Université de Pau et des Pays de l’Adour)

 

How can financial establishments obviate fraud related to market activities? Two forms of qualitative research help us answer this question. The one focuses on market operators whereas the other, via operational risks, focuses on risk-controllers. A comparison of the semidirective interviews conducted during this research shows that the organization of controls through a “crossed appropriation” helps market operators and risk-controllers to identify cases of fraud.

Retour au sommaire


N° 124 - Juni 2016

Betrugsprävention in den Finanzinstituten und die Bedeutung des cross-ownership

 

Nicolas Dufour,
Doktor der Betriebswirtschaft, Professor an der Paris School of Business
und
Emmanuel Laffort,
Berater in Organisatonsfragen und assoziierter Forscher am Centre de recherches et d’études en gestion de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

 

Dieser Artikel befasst sich mit den Maßnahmen, die es den Finanzinstituten ermöglichen können, betrügerischen Handlungen in Finanzgeschäften vorzubeugen. Wir haben uns dazu auf zwei qualitative Untersuchungen gestützt : die erste richtet den Fokus auf die Trader und die zweite behandelt dieses Thema unter dem Blickwinkel des operationellen Risikos und konzentriert sich auf die Risikocontroller. Die semidirektiven Gespräche, die im Rahmen dieser beiden Studien geführt wurden, werden verglichen : sie zeigen, dass die Organisation der Kontrolle auf der Basis des cross-ownership den Tradern und Risikocontrollern die Identifizierung von Betrugsfällen ermöglicht.

Retour au sommaire


N° 124 - Junio 2016

La prevención del fraude en las instituciones financieras, un reto de apropiación cruzada

 

Nicolas Dufour,
Doctor en gestión, profesor asociado, Paris School of Business
y
Emmanuel Laffort,
Consultor en organización e investigador asociado al Centro de Investigaciones y Estudios en gestión de la Universidad de Pau et des Pays de l’Adour

 

El artículo se interesa en la forma en que las instituciones financieras pueden tratar de anticipar los fraudes que afectan las actividades de mercado. Para ello, se ha recurrido a dos investigaciones cualitativas: la primera se centra en los operadores de mercado y la segunda aborda este tema desde la perspectiva del riesgo operativo, especialmente desde centrándose en los controladores de riesgo. Luego se comparan las entrevistas semi-normativas realizadas en el marco de estas dos investigaciones. Se demuestra así que la organización del control en torno a la apropiación cruzada permite favorecer la identificación del fraude por parte de los operadores de mercado y los inspectores de riesgo.

Retour au sommaire

 

 

 

 

Les Annales des Mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel :
redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr