La série Responsabilité & Environnement publie trimestriellement des dossiers thématiques sur des sujets concernant les risques, le développement durable ainsi que l’énergie et les matières premières. Piloté par un spécialiste du secteur sous l’égide du Comité de rédaction de la série, chaque dossier présente une large gamme de points de vue complémentaires, en faisant appel à des auteurs issus à la fois de l’enseignement et de la recherche, de l’entreprise, de l’administration ainsi que du monde politique et associatif.
Voir la gouvernance de la série

 

 
 
Numéros précédents

Rechercher :

 

Réalités Industrielles

2019
2018
Années depuis 1985
 

Gérer & Comprendre

2019
2018
Toutes les années
 
Gérer & Comprendre -
English language online edition
 
Responsabilité & Environnement
2019
2018
Toutes les années
 
Enjeux numériques
2019
2018
 
Financial Regulation
and Governance
Banks
Insurance
Markets
Payments and monetay instruments
International financial
regulation
Fintechs
 

La Gazette de la société

et des techniques

2019
2018

Toutes les années

 
Le Club des Annales des Mines

Toutes les années

 
Numéros anciens des Annales des Mines
1794-1914
1915-1943
Lois et réglementation
1919 – 1942
Articles

1946 – 1991

 

Histoire des Ingénieurs
des Mines

Documents de synthèse
Directeurs, professeurs,
anciens élèves des Ecoles des mines
Les principaux textes législatifs ou règlementaires
Biographies relatives à des ingénieurs des mines décédés
Composition du corps des ingénieurs
Autres documents sur les mines, carrières, géologie.
 
La Lettre des Annales des Mines
2019
Toutes les années
 

 

 

     
 

 

 

 

Sommaire en français

Sommaire en anglais
 

N° 43 - Juillet 2006 - Catastrophes et territoires: les vulnérabilités

 


 

Editorial par François Valérian,

Rédacteur en chef des Annales des Mines

 

L’environnement est affaire de connaissance. Il s’agit de connaître notre milieu, pour mieux y vivre ou moins en souffrir. Mais comment définir ce milieu, et de quelle connaissance s’agit-il ? Le milieu, est-ce seulement la nature, voire la planète, boule qu’on imaginerait privée d’hommes pour en prévoir les convulsions dans le calme studieux des grands observatoires ?
La prévention des risques naturels a longtemps relevé de cette observation, suivie de grands travaux : digues de plus en plus hautes, constructions de plus en plus solides. Dans les dernières décennies, une vision complémentaire s’est peu à peu développée, et les catastrophes récentes ont prouvé qu’elle était indispensable : notre milieu n’est pas vide d’hommes ; le connaître, c’est d’abord se représenter des territoires dans leur complexité sociale et spatiale, et en évaluer la vulnérabilité.
Nous sommes heureux de publier dans ce numéro les actes du colloque organisé le 21 octobre 2005 à l’ENGREF par Yvette Veyret, professeur de géographie à l’université Paris X, et Paul-Henri Bourrelier, alors délégué de l’Association française de prévention des catastrophes naturelles (AFPCN). Ce colloque faisait écho au numéro que nous avions publié, le même mois, sur les catastrophes naturelles. Il précédait le colloque de l’AFPCN sur les leçons de Katrina le 23 février 2006, et le Rendez-vous des Annales du 13 juin dernier, avec plusieurs auteurs du présent numéro.
Effort de connaissances, mais au service d’organisations humaines complexes : nous avons choisi d’organiser un débat sur un vaste projet de l’Union Européenne, baptisé Reach, et qui vise à recenser toutes les substances chimiques fabriquées ou importées sur le territoire de l’Union afin de lutter contre leur nocivité. Bienfait pour le consommateur, charge financière pour l’industrie, exercice bureaucratique un peu vain ? La connaissance sur l’environnement n’est rien sans les décisions qui en résultent, et changent bien davantage la vie des sociétés que celle de la planète.

 

 

 

 

Les Annales des Mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel :
redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr