Emile PEREIRE (1800-1875) et Isaac PEREIRE (1806-1880)

Les frères Pereire sont des petits-fils de Francisco RODRIGUES PEREIRA (1715-1780), juif portugais installé en France en 1741 et devenu l'interprète de Louis XV.

Après un début de carrière comme comptables à Bordeaux, ils vont à Paris chez leur oncle Isaac Rodrigues Henriques, qui travaille à la banque Fould. Emile devient courtier à la bourse, puis travaille pour James de Rothschild. Isaac devient comptable chez Vital-Roux. Emile se marie avec Rachel, fille de son hôte, et sa fille Fanny épousera plus tard son frère Isaac.

Leur cousin Olinde Rodriguès étant très engagé dans le saint-simonisme, ils fréquentent ces milieux, et Isaac s`attache à Enfantin.

Emile devient le visionnaire de l'équipe et Isaac le gestionnaire.

Aidés par les ingénieurs des mines saint-simoniens (et grands mathématiciens) Lamé et Clapeyron, et par Eugène Flachat (1802-1873), ils tentent de faire aboutir le projet de chemin de fer Paris-Saint Germain (1832). Ils fondent ensuite le Crédit Mobilier (1852) qui fera faillite en 1867. Ils créent la Compagnie Générale Maritime (1855). On leur doit également de nombreux projets immobiliers, notamment à Arcachon. Ils sont tantôt partenaires de Talabot, tantôt ses concurrents dans les lignes ferroviaires Paris-Lyon et Lyon-Mediterranée.

Outre Lamé et Clapeyron, plusieurs ingénieurs des mines furent très impliqués dans affaires des frères Pereire. Citons d'abord Regnault, à la Compagnie Parisienne du Gaz : voir à ce sujet la biographie de Regnault par Le Chatelier (annexes 7, 8 et 9). Louis Le Chatelier se met au service des Péreire (surtout de 1855 à 1868) et s'occupe avec eux d'affaires ferroviaires, notamment au Nord de l'Espagne et en Russie. C'est aussi les Péreire qui envoient Noblemaire diriger des chemins de fer du Nord de l'Espagne. Bertera (X 1838) travaille à la Compagnie de Chemin de fer d'Orléans de 1854 à sa mort. Les Péreire font travailler Joseph Paul Laur aux mines du San Salvador. Jules Callon était ami des Pereire et conseilla le Crédit Mobilier Espagnol, et contribua à la formation de la Cie de Belmez qui devint fournisseur des chemins de fer du Nord de l'Espagne. Chatelus entra au service des Pereire en 1853, d'abord pour les représenter au Conseil du chemin de fer Grand Central, puis à partir de 1858 au Crédit Mobilier Espagnol et aux chemins de fer du Nord de l'Espagne. Enfin, Fournel, un ancien saint-simonien militant, était très ami avec les Péreire.

Jean Marie Constant DUHAMEL (1797-1872 ; X 1814), directeur des études de Polytechnique de 1848 à 1851 puis professeur d'analyse, membre de l'Académie des sciences en 1840, qui fonda une Ecole préparatoire à Polytechnique, fut aussi très lié à Isaac Pereire ce qui aida DUHAMEL à faire fortune. Ce DUHAMEL est l'oncle du mathématicien Joseph BERTRAND, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences et membre du coprs des mines, et le grand-oncle de Alexandre BERTRAND.

Les deux frères Péreire étaient généreux et dépensaient beaucoup notamment pour se faire élire. Emile fut député de la Gironde, et Isaac des Pyrénées Orientales.

Voir aussi :